Ouverture de la boutique !

Qu’il fut long, le chemin pour arriver à l’ouverture de la boutique ! Initialement prévue en début d’année, je l’ai repoussée à cet été pour les raisons que nous connaissons, puis à la rentrée, puis en fin d’année… Encore maintenant, alors que je m’occupe des derniers réglages et que je tape ce billet, j’ai du mal à me rendre compte que ça y est, Rue de Minuit va ouvrir !

Comme une graine

Comme une graine endormie (enfouie dans le sable du désert), la boutique a grandi, évolué, changé de forme ; c’est qu’avec la période que nous traversons, pleine d’incertitudes, les doutes sont nombreux. L’idée d’origine m’est venue il y a un tout petit peu plus d’un an, lors d’une autre période pleine de doutes. Je peinais à quitter les rues de la Cité de Minuit, cet étrange lieu sorti tel quel de mes rêves, le théâtre du roman Midnight City.

Ce livre était spécial à mes yeux. Je n’arrivais plus à m’en défaire, et il était évident qu’il serve de base à cette future boutique qui s’esquissait dans ma tête, comme une véritable échoppe perdue dans une ruelle, un endroit où l’on ne vient que par hasard. J’avais dans l’idée de fabriquer des bijoux à nouveau, des bijoux qui appartiendraient aux Nocturnes, les habitants de la Cité, et qui raconteraient leur histoire, mais mes envies ont évolué avec le temps. Il me fallait autre chose, des créations plus précieuses, de la lumière, du sable, des éclats de verre ; des histoires aussi, à tous les coins de rue et dans chaque objet ; les obsessions de la Cité pour ses propres failles, une manière de sublimer les cassures. J’ai tout remis à plat, alors, tandis que s’accumulaient des dizaines de colliers dans mes tiroirs, confectionnés au fil des mois. J’ai parlé à mes cauchemars, creusé un peu plus profondément, et construit de nouvelles fondations à l’atelier.

Manifeste

Je recopie tel quel le passage qui définit le mieux Rue de Minuit, que vous pouvez lire sur la page À propos de la fabrique :

RUE DE MINUIT est une petite fabrique d’objets étranges et oniriques née d’une simple idée : on peut raconter des histoires avec autre chose que des mots. Prenant place dans la Cité de Minuit, une ville chimérique imaginée par un écrivain perdu, lui-même le héros d’un roman de fantastique/fantasy urbaine, l’atelier raconte les destructions et reconstructions de cette ville située au cœur de la Nuit. Car la Cité est une métaphore : les strates de l’identité d’une même personne avec ses rêves et ses cauchemars, ses joies et ses peurs, et les secrets enterrés bien profonds sous la terre.

Mes créations sont à l’image de cette ville : bleu, or et argent, étoiles et lune, sable et horloges, mais au delà de l’aspect esthétique, c’est la réflexion sur le temps et l’identité qui m’importe en premier lieu : ce qui a été, qui sera et qui n’est plus, le mélange des époques et des styles (baroque, Art Nouveau, mais aussi industriel et contemporain), et surtout la cassure magnifiée, les fêlures, les brisures, le thème principal de mes romans.

J’aime aussi travailler sur l’image de la ville et de la maison, le mythe du bateau de Thésée, les cauchemars et les histoires. À cet égard, mes créations sont toujours liées à une histoire, comme si elles avaient appartenu à quelqu’un d’autre avant d’arriver entre vos mains. En acquérant un bijou ou un objet de la boutique, c’est un morceau de la Cité de Minuit que vous recevez.

Vous pouvez en savoir plus sur cette même page, mais aussi en parcourant MidnightCity.fr, qui est jumelé à ce site : il s’agit d’une vaste bibliothèque qui s’attache à raconter l’histoire de la Cité, avec des mots cette fois. Chaque création de la boutique possède son histoire, que vous pouvez lire sur leur fiche produit, ou bien en vous rendant sur MidnightCity.fr. Enfin, pour faire connaissance avec cet univers si particulier, je ne peux que vous recommander de lire le roman Midnight City, à mon avis la meilleure porte d’entrée !

La boutique

Maintenant que les présentations sont faites, voici ce qu’il y a à savoir au sujet de la boutique en elle-même :

  • Les premières pièces seront mises en vente ce soir à 21h !
  • Je vous invite d’ici là à lire la page Fonctionnement de la boutique et Questions fréquentes, ceci afin de prendre connaissance des modalités de commande. De même, je souhaite attirer votre attention sur le message affiché sur la page d’accueil au sujet des doublons de commande : il s’agit d’un souci fréquent de la boutique qui a lieu quand plusieurs client·es tentent de commander en même temps le même produit. Leurs commandes seront toutes validées et je dois les annuler si le produits en question n’existe qu’en un seul exemplaire. Je ne peux pas faire autrement, donc merci pour votre compréhension !
  • J’ai décidé de ne pas mettre en vente toutes les créations d’un coup, ceci afin d’éviter d’être submergée par les commandes. Ainsi, il y aura des mises en vente tous les vendredis au soir (en général à 21h mais cela dépendra aussi de mes disponibilités), et ce jusqu’à mi-décembre. Parfait pour vos achats de Noël ! Ces mises en vente comprendront une grande pièce (livre unique, maison-lanterne, etc) ainsi que quelques bijoux et carnets.
  • Pour être tenu·e au courant des nouveautés, vous pouvez vous abonner au blog ! Chaque mise en vente sera accompagnée d’un billet qui détaillera les créations disponibles, et servira d’archive. Il y a deux solutions : le flux RSS ou l’abonnement par mail, via le formulaire qui se trouve sur la page Actualités (cette 2e méthode est la plus fiable car un mail vous est envoyé immédiatement après la parution d’un nouveau billet). Je posterai aussi sur les réseaux sociaux (le compte Instagram de la boutique et mon compte Twitter personnel), mais il ne s’agit pas de la manière la plus fiable de recevoir les actualités.
  • Je ferai tout mon possible pour expédier vos commandes dans les meilleurs délais, en fonction de mon emploi du temps : je peux poster les commandes en lettre suivie les lundis et jeudis (parfois les vendredis), et les colissimo tous les jours s’ils ne sont pas très nombreux. Toutefois, afin d’éviter de surcharger les services de la Poste en raison du covid19, je suggère de choisir l’envoi en lettre suivie pour vos commandes, quand cela est possible.
  • Il n’y a pour le moment aucune possibilité de passer des commandes personnalisées, et ce pendant au moins un an. De même, je ne prends aucune réservation !
Un petit aperçu de ce qui vous attend

Et après ?

Cette année 2020 n’a pas été de tout repos, si bien que je n’ai pas eu la possibilité de faire la moitié de ce que j’avais prévu ! De nombreuses idées n’ont pas pu se concrétiser : j’espérais vous proposer des pin’s (réclamés à cor et à cri), des stickers, des carnets plus jolis encore, des bougies… et tant d’autres choses. De même, MidnightCity.fr devait s’étoffer et proposer bien plus d’histoires et d’énigmes (dont la version dématérialisée d’Un voyage sur l’Atlas, pour que tout le monde puisse y jouer). Ce sera pour 2021 !

Cette année qui se profile à toute vitesse verra la concrétisation, du moins je l’espère, de ce que je rêvais de faire pour Rue de Minuit. Il se trouve que deux objets en particulier me fascinent : les lampes et les horloges. J’ai donc prévu de travailler là-dessus, de développer mes maisons-lanternes et les transformer en véritables villes-lampes, et pourquoi pas des villes-horloges, des maisons-horloges-lampes… Les possibilités sont infinies !

Pour finir...

Pour vous souhaiter la bienvenue, je vous offre une réduction de 10% sur votre première commande, avec le code bienvenue10 (valable sur tous les produits à l’exception des livres).

J’espère que ce petit tour du propriétaire vous a plu ! Il me reste maintenant quelques heures pour terminer les préparatifs et ouvrir enfin la boutique. N’hésitez pas à me contacter en commentaire, par email ou sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques, et rendez-vous à 21h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.