Le fonctionnement de la boutique

Rue de Minuit est une toute petite boutique tenue par une seule personne qui doit gérer la réalisation des produits, la gestion et l’expédition des commandes, ainsi que la communication sur Internet. Afin de nous faire gagner du temps, à vous et à moi, j’ai réuni ici quelques informations importantes sur le fonctionnement de la boutique. Je vous conseille également de lire la page des Questions Fréquentes.

Les commandes sont expédiées en général les lundis et jeudis de chaque semaine.

Le mode Écriture

La boutique est indiquée comme étant en « mode Écriture » ? Voici ce que cela veut dire :

 

Je suis écrivaine et je ne peux pas gérer à plein temps  la boutique tout en travaillant sur mes livres. Ainsi, j’ai mis en place ce mode particulier pour me permettre de travailler en toute sérénité !

 

Ce qui se passe quand la boutique est en mode Écriture :

  • la boutique reste bien entendu ouverte ;
  • les mises en vente sont suspendues ;
  • les bijoux réalisés à la demande ne peuvent pas être commandés. Je peux avoir constitué un petit stock justement, mais une fois ce stock épuisé, il faudra attendre la fin du mode Écriture ;
  • de manière générale, les produits en rupture de stock le resteront pendant cette période ;
  • les expéditions peuvent se faire mais avec un délai supplémentaire de quelques jours ;
  • la communication sur les réseaux sociaux au sujet de la boutique sera réduite.

 

Je reste toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions, ou si vous rencontrez des difficultés !

 

La boutique est susceptible de se mettre en mode Écriture 4 fois dans l’année : comme j’écris en général 2 romans par an, il y aura donc 2 périodes de rédaction et 2 périodes de correction. Chaque période peut durer entre 2 et 4 semaines. Une fois le mode Écriture désactivé, la boutique reprend son activité normale, et je peux m’atteler à la création des objets.

Problème de sur-achat / doublon

Malgré toute l’attention portée à la réalisation de ce site, ainsi qu’au processus d’achat, la boutique comporte un défaut très ennuyeux que je ne peux malheureusement pas réparer : il arrive parfois que des commandes soient validées alors que le produit n’est plus en stock, provoquant des doublons.

Cela se produit quand un article particulièrement attendu est mis en vente : de nombreux clients & clientes souhaitent l’acquérir en même temps, ce qui fait que le serveur n’a pas le temps d’enregistrer les commandes et les valide toutes jusqu’à ce qu’il comprenne que le produit en question n’est plus disponible. Quand cela arrive, le statut de la commande indique que le produit est en cours de réapprovisionnement.

Les clients & clientes de Rue de Minuit doivent donc prendre conscience que, dans le cas où cela se produit et que l’article acheté est unique ou en quantité limitée, leur commande sera annulée et remboursée, et ne pourra pas faire l’objet d’une réclamation. Merci pour votre compréhension !

Réservation & personnalisation

Merci de bien vouloir noter que je ne prends aucune réservation d’articles d’aucune sorte dans la boutique, à l’exception de ceux qui sont en précommande ; dans ce cas précis, les modalités sont précisées dans les pages produit correspondantes.

Dans le cas d’un paiement par chèque ou virement bancaire, les articles commandés sont réservés à l’acheteuse ou l’acheteur pendant 7 jours ouvrés. Si le paiement ne m’est pas parvenu d’ici ce délai, la commande est annulée et les articles remis en vente.

Au sujet des personnalisations : pour l’heure, je ne prends pas de commande personnalisée, sans aucune exception. Il vous est possible cependant d’ajuster vos bijoux, sous certaines conditions, que vous pouvez découvrir ici :


Créations faites main & uniques

Se tenir au courant des nouveautés

Vous souhaitez savoir quand les prochaines créations seront mises en vente ? Abonnez-vous au blog ! J’y poste un billet à chaque nouvelle mise en ligne de bijoux, créations artisanales ou autres produits. Pour cela, deux solutions :

  • Le flux RSS
  • L’abonnement par email : le formulaire se trouve sur la page du blog, dans la barre latérale. En renseignant votre email, vous recevrez un message en temps réel vous informant des nouveautés, mais aussi des nouvelles histoires et de la vie de la fabrique.

 

Vous pouvez également suivre Rue de Minuit sur les réseaux sociaux, bien que j’y sois un peu moins présente (et que les algorithmes vous cachent de nombreuses publications). Notez que je ne suis pas présente sur Facebook.

Autres boutiques

Mes créations se trouvent sur d’autres boutiques :

 

  • Etsy : vous y trouverez des bijoux n’entrant pas dans les collections de Rue de Minuit, ainsi que des articles uniques pouvant créer un bug de sur-achat (voir ci-dessus).
  • Lulu.com : il s’agit du site de vente de mes livres auto-édités. Vous y trouverez la plupart de mes titres parus ces dernières années.
  • Amazon : comme Lulu.com, vous y trouverez la plupart de mes livres, édités en  maison d’édition ou en auto-édition.

 

Retrouvez toutes les informations au sujet de mes livres sur mon site personnel Onirography.com