Un tour dans le cadran de la grande Horloge

Le hasard de la playlist : c’est en écoutant Midnight City de M83 que je commence ce billet. Parfait.

En premier lieu, et parce que je n’ai pas eu le temps de m’en occuper ici, je vous souhaite une belle année 2021, en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente, ce qui, vous en conviendrez, ne sera pas si difficile (espérons-le du moins). De mon côté, je commence par un gros fail puisque j’ai presque oublié la boutique… mais c’est pour la bonne cause.

Refermer le chapitre 2020

J’en ai déjà parlé dans le bilan annuel publié sur mon blog personnel, où je me permets d’être un peu plus sincère et honnête quant à mon ressenti au sujet de mes petites bidouilles, qu’elles soient littéraires ou artisanales : 2020 a été compliqué, dans le sens où je ne savais plus trop où aller. J’avais de très (trop) grandes ambitions pour Rue de Minuit quand j’ai commencé à imaginer ce que serait la boutique en octobre 2019 ; malheureusement pour moi, 2020 est passé par là et a fortement réduit mes aspirations, au point que je ne savais plus trop où j’en étais à la fin de l’année.

Le lancement de la boutique, maintes fois repoussé, a été génial : les ventes ont été au rendez-vous, un certain nombre de mes créations toutes en bleu se sont retrouvées sous le sapin, et pour cela je vous remercie ! Il reste quelques petites choses dans la boutique, ce qui m’apparaît comme une petite victoire puisque la quasi-totalité du stock réalisé dans l’année est parti. Merci encore.

Je ne reviendrai pas sur les doutes, les envies qui changent, le découragement survenus pendant l’année : si vous souhaitez lire ce billet-bilan, je vous invite à vous rendre sur mon site personnel, et à revenir ici ensuite.

Quelques bijoux encore disponibles dans la boutique

Vers l'infini et au-delà

En 2021, j’espère changer de cap et rendre ma boutique pérenne, ce qui signifie qu’elle va profondément se transformer. Alors je sais, vous allez avoir l’impression qu’elle n’a eu que deux ou trois mois pour se déployer, et vous avez raison, mais en réalité elle ‘vit’ depuis près d’un an, en secret, et j’ai eu le temps de sonder mes envies et mes aspirations.

Beaucoup de choses vont changer, le fonctionnement de l’atelier aussi.

  • Il y aura peu de bijoux sculptés comme ceux que vous avez eu l’habitude de voir depuis l’ouverture. La seule collection qui restera sera celle des Cauchemars (parce que je l’aime trop), mais peut-être que, de temps en temps, je me lancerai dans une collection éphémère (comme celle du Jardin du démiurge, celle que vous avez préféré).
  • À la place, il y aura d’autres bijoux : plus simples à réaliser, plus passe-partout pour pouvoir les porter au quotidien… Ils ne seront pas uniques mais disponibles en petites séries, et toujours fabriqués à la main. Certains pourront même être faits à la demande, en fonction des modèles et de la période de l’année (voir plus bas).
  • Les maisons-lanternes seront toujours là ! J’aime beaucoup les réaliser, alors je compte les garder. Il y aura des mises en vente régulières : 2 ou 3 collections par an, avec 4 ou 5 pièces à chaque fois. Je compte aussi varier les tailles et en proposer des plus petites pour qu’elles soient plus abordables !
  • Les livres, eux, garderont leur place dans la boutique : je compte y ajouter mes autres romans, ceux qui sont vendus sur Lulu et sur Amazon. Il m’en reste plusieurs exemplaires de chaque, ce sera l’occasion pour vous de les commander avec une dédicace !
  • Je planche sur de nouvelles énigmes, comme Un voyage sur l’Atlas. Celle-ci sera d’ailleurs de nouveau disponible !
  • Aussi, il y aura : de nouveaux carnets, des cartes illustrées, des pin’s, des stickers, et d’autres petites choses de ce genre.
  • Enfin, je travaille sur un type de produit particulier, qui va me demander du travail mais aussi du temps, et j’aimerais vraiment, à terme, faire tourner la boutique avec. Je ne vous en dis pas plus pour le moment car il me manque des informations pour pouvoir mettre tout ça en route, mais je suis sûre que cela vous plaira ! J’espère concrétiser ce projet cet été (mais je vous en parlerai un peu plus tôt). Pour le moment, je vais l’appeler le Projet Scribe ! (oui, c’est en rapport avec les livres)
Plein de cailloux accumulés depuis des années

Sur le fonctionnement de la boutique :

L’un des plus gros changements qui a eu lieu, c’est que j’ai compris combien l’écriture était importante pour moi. À mon grand regret, en vivre est impossible ; pour autant, je ne compte pas arrêter d’écrire et de publier mes livres (pour le moment). La plus grande difficulté que je rencontre à ce sujet, c’est que je ne peux pas travailler sur un roman et travailler sur la boutique en même temps.

J’ai beau faire tout ce que je veux, c’est impossible : mon esprit est entièrement focalisé sur l’écriture, et efface littéralement tout le reste. Pas moyen de fabriquer les créations, de faire des photos, de communiquer sur la boutique, même. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis restée silencieuse ici depuis mi-décembre, car je travaille sur le plan du prochain roman que je compte écrire en février, Marcheurs de rêves.

En revanche, les expéditions sont possibles (heureusement!), si bien que je peux laisser la boutique ouverte et vous permettre de passer commande. Voilà donc comment cela va se passer :

  • Il y aura de nombreux produits ‘de fond’ dans la boutique, disponibles tout le temps (en fonction du stock), que vous pourrez commander quand vous voulez.
  • Lorsque je serai en mode ‘écriture,’ je le signalerai sur la boutique. Ainsi, il n’y aura pas de créations faites main réalisées pendant ce laps de temps, juste les produits disponibles.
  • Lorsque je ne serai pas en mode ‘écriture’, je réaliserai les bijoux à la demande, sans problème de rupture de stock, et je travaillerai sur les créations artisanales.

Ces périodes de mode ‘écriture’ auront lieu normalement 4 fois dans l’année : je compte écrire deux romans en 2021, il y aura donc 2 périodes de rédaction et 2 périodes de correction. Chaque période pourra durer entre 2 à 4 semaines. Tout cela sera précisé le moment venu !

Aussi, je compte faire une ‘fusion’ entre la boutique et Etsy : je veux vendre sur ces deux sites depuis longtemps, mais j’étais embêtée à cause de la gestion des stocks qui ne pouvait pas être synchronisés entre les deux sites. Maintenant que j’ai trouvé la solution, je vais travailler dessus dans l’année.

Une des prochaines maisons-lanternes disponibles

Pour finir, je tire un bilan plutôt mitigé des histoires écrites pour chaque collection ou création (ces histoires sont racontées sur MidnightCity.fr). Ce n’est pas grave, au contraire : écrire ces histoires me prenait beaucoup de temps. Je vais donc continuer à raconter ma Cité de Minuit sur le site adéquat, et me concentrer sur les créations en elles-mêmes. Vous pourrez toujours lire les histoires de la Bibliothèque malgré tout 🙂

 

Voilà pour les prévisions en 2021 ! Hormis le Projet Scribe qui risque de me prendre beaucoup de temps et d’énergie, j’ai voulu ne pas charger la mule et revoir mes ambitions à la baisse. Ce n’est pas un mal car j’ai tendance au contraire à mettre la barre trop haut, et à le regretter ensuite. Aujourd’hui, j’aborde tout ça avec un peu plus de sérénité, tout en espérant pouvoir enfin apprendre à m’organiser (mais on n’y est pas encore pour le moment).

À venir très vite : les prochaines maisons-lanternes (il y en a trois), ainsi que quelques bijoux qu’il reste dans mes tiroirs, rescapés d’une vente sur Etsy. Le reste arrivera très prochainement !

 

À bientôt, et merci pour votre soutien et votre fidélité !

2 commentaires sur “Un tour dans le cadran de la grande Horloge”

  1. Je te souhaite une très belle année d’artisanat et d’écriture. Je suis tombée totalement amoureuse de ton univers, aussi bien les livres (j avance doucement dans le grand projet et j’ai hate de connaitre la suite des aventures de Lili, et d’Oxyde, entre autres!) que des bijoux et ce que j’apellerai « produits dérivés ». Je trouve cela tellement fantastique d’avoir développé dans notre monde concret une partie de ce merveilleux univers littéraire. A très bientot, ici, ou ailleurs, au détour d’un rêve😉

    1. Merci d’être passée par ici ! Je suis très heureuse que mes petites bidouilles te plaisent, tout comme ta découverte du Grand Projet 🙂 L’idée est réellement là : faire des objets de Rue de Minuit une passerelle directe vers mon imaginaire. Je suis contente d’avoir un peu réussi !
      Une belle année à toi, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.