Histoires & jeux immersifs

Entre le jeu d’enquête et l’escape game, mes jeux d’énigmes immersifs font la part belle à l’histoire et à l’authenticité ; ils vous permettent ainsi de plonger dans l’un de mes univers littéraires, quels qu’ils soient, et de découvrir des lieux d’ailleurs, des personnages mystérieux et des légendes presque oubliées.

Rien que des histoires

Ce que j’aime par dessus tout, c’est raconter des histoires, peu importe comment (même si ma préférence va à l’écriture de roman). Depuis de nombreuses années, j’essaie de raconter mes histoires autrement, par le biais d’illustrations, de bijoux, d’objets, et plus récemment, par le biais d’énigmes.

Ma toute première énigme, Un Voyage sur l’Atlas, a été créée en 2018, avec la volonté de me frotter à quelque chose de nouveau qui me permettrait d’utiliser à la fois les mots et l’artisanat. Je me suis découvert une passion pour la fabrication de documents et, par ce biais, pour la fabrication de documents issus de mes romans, comme s’ils existaient pour de vrai. Après de nombreux tâtonnements et essais, je suis parvenue à un résultat qui me plaisait.

Si un Voyage sur l’Atlas n’est pas spécifiquement réussi sur le plan ludique (l’énigme en elle-même est assez anecdotique), ce jeu m’a permis de comprendre que je voulais non seulement créer des jeux à vivre, mais aussi des histoires à vivre. C’est pour cela que je crée aussi ce que j’appelle des histoires immersives, à savoir des documents racontant une histoire, mais sans l’aspect ludique : il suffit juste d’ouvrir l’enveloppe, de lire les papiers contenus à l’intérieur et de se laisser porter !

Et maintenant, jouons

Mes jeux & histoires possèdent de nombreuses caractéristiques, à la fois semblables et différentes.

 

Ils ont en commun :

  • une histoire imaginée par mes soins, qu’elle soit rédigée ou simplement présente entre les lignes
  • des univers originaux issus de mes romans
  • une fabrication soignée

 

Ils sont différents :

  • avec des univers, très variés : vous préférez l’onirisme bleuté de la Cité de Minuit ? Les enquêtes occultes des sorciers d’Esoteric Net ? Les secrets du Cercle, la société vampirique qui vit parmi nous ? La poussière de Town, la dernière ville du monde, qui a survécu à l’apocalypse ? À vous de décider !
  • avec un équilibre entre jeu et histoire propre à chaque jeu : plus ou moins d’histoire, plus ou moins d’énigmes, voire pas du tout
  • avec un aspect réalité alternée plus ou moins présent : l’on peut converser avec un chatbot, chercher des profils de personnages imaginaires sur les réseaux sociaux, de vrais sites dont il faut retrouver les adresses… ou pas !
  • avec plus ou moins d’écran : si la plupart de mes jeux nécessite une connexion à internet, j’escompte en développer quelques unes pour lesquelles il n’est pas obligé d’utiliser un écran pour jouer. C’est le cas aussi de la plupart des histoires immersives !

 

Ces caractéristiques sont indiquées sur la fiche de chacun de mes jeux, afin que vous puissiez vous y retrouver. Aussi, vous pouvez choisir en version papier et dématérialisée !

Un peu d'aide

Appelés aussi escape box, escape game à la maison, postal mystery game ou jeu de puzzle, ces jeux sont très appréciés dans les pays anglo-saxons (en particulier les États-Unis, l’Angleterre et le Canada). Ce sont des variantes des escape games classiques, auxquelles on peut jouer à la maison. Ces jeux se sont particulièrement développés lors des confinements dus à l’épidémie de covid 19 : les établissements d’escape games ayant été contraints de fermer, les propriétaires ont tenté de poursuivre leurs activités en créant et vendant ces jeux sur Internet.

Ces jeux sont plus ou moins immersifs, plus ou moins difficiles, et certains sont achetables uniquement dans le cadre d’abonnements trimestriels.

Il vous suffit d’ouvrir l’enveloppe que vous avez reçue (ou d’ouvrir les documents sur votre ordinateur, pour les versions dématérialisées), d’accéder au lien fourni, et de vous laisser guider. C’est tout ! Parfois, vous devrez trouver vous-même comment commencer, parfois non. Mais vous ne serez pas perdu·e pour autant puisqu’il y a toujours un système d’indices & de solutions, qui est là pour vous aider.

C’est le charme de ces jeux : l’on ne sait jamais où il faut aller ! À vous de comprendre, en lisant l’histoire, les documents, les indications de votre interlocuteur le cas échéant. Si vous êtes réellement perdu·e, le système d’indices est là pour ça. Sachez que le niveau de mes énigmes est plutôt facile à modérée.

Ce n’est pas grave ! Le but de mes jeux n’est pas de faire un sans faute ; au contraire, le but est de s’amuser tout en explorant des lieux issus de mon imaginaire, en compagnie de personnages qui s’y trouvent. C’est tout ! Plutôt que de lire une histoire, on y participe. Et peu importe que vous ayez réussi à résoudre les énigmes avec les indices : ces derniers sont là pour ça. Une créatrice de jeux a dit une fois qu’un joueur sur quatre seulement réussissait à jouer sans utiliser le moindre indice, donc ne vous flagellez pas ! Je conseille ceci : si vous êtes coincé·e plus de cinq minutes sur un même puzzle, vous pouvez 1) faire une pause, 2) demander de l’aide, 3) prendre un indice ! Pour finir, sachez que je joue beaucoup à ce type de jeu, et que je suis quasiment incapable de le faire sans ouvrir au moins la moitié des indices.

N’hésitez pas à me les poser !

Le charme du fait main

Les documents de mes énigmes, et les sites qui les accompagnent, se veulent authentiques, plus vrai que nature. C’est pour cela que je passe beaucoup de temps à les imaginer, les concevoir, les designer et les fabriquer moi-même, avec une grande part d’artisanat. Ainsi, les documents papier sont imprimés, découpés et vieillis par mes soins.

J’essaie le plus possible de choisir des papiers recyclés et/ou de récupération. Ce n’est pas toujours simple, en particulier pour les enveloppes ; dans ce cas-là, je privilégie les fournisseurs français. Par exemple, les livrets parfois présents dans mes jeux sont imprimés et assemblés en France.

Vieillissement de papiers à la maison