Des créations faites main et uniques

CHACUNE DES CRÉATIONS de la boutique est élaborée en accord avec l’univers duquel elle est issue. Qu’il s’agisse d’un bijou, d’un objet d’art ou de décoration, ou bien d’un produit imprimé, tout est pensé pour s’intégrer à l’histoire de la Cité de Minuit, à l’une ou l’autre des époques les plus marquantes de son existence, ainsi qu’à ses symboles et ses légendes.

Découvrez ici comment et pourquoi !

Rien que des histoires

‘J’ai découvert l’Antéminuit et la magie du Temps infini, celle des portes ouvertes. La magie des mots. Sais-tu que nous ne sommes faits que de mots ? De mots et de rêves…’

Midnight City

CE QUE J’AIME LE PLUS, c’est raconter des histoires. Comme la tenancière de l’atelier, et bien que l’écriture soit mon support préféré, je crois que l’on peut raconter des histoires avec autre chose que des mots. C’est pour cela que j’ai voulu que ma boutique s’inspire d’un de mes romans, Midnight City.

Les maisons-lanternes représentent de véritables demeures de la Cité, avec une adresse, un vécu ou une légende ; la boutique elle-même possède sa propre histoire, racontée à mesure que sa tenancière la découvre.

Toutes ces histoires, et plein d’autres encore, sont rassemblées sur MidnightCity.fr : le site est en réalité une bibliothèque où vous pouvez en apprendre plus sur la Cité de Minuit et ses habitants.

Matériaux & techniques

Les bijoux

Les bijoux sont réalisés à la main à l’aide de pierres naturelles : labradorite bleue et blanche, tourmaline noire… Ces pierres sont choisies pour leurs couleurs et leur éclat, mais aussi pour la signification toute personnelle que je leur donne. Car depuis quelques années, ces pierres font partie de mes histoires ! La labradorite est une ‘pierre de rêve’ que l’on trouve parfois dans les dunes du désert qui entoure la Cité de Minuit, du rêve vitrifié et solidifié par les siècles. La tourmaline noire, elle, figure les cauchemars et une autre magie, plus insidieuse et toxique que n’importe quoi d’autre ; elle apparaît au départ dans un autre de mes univers, celui d’Atlacoaya, avant d’intégrer celui de la Cité de Minuit (ce qui n’est pas un hasard !).

Les bijoux sont parfois réalisés en pâte polymère, sculptée à la main puis peinte et vernie, ou sont montés à l’aide de perles, de breloques… Les métaux utilisés sont sans nickel et sans plomb.

Les maisons-lanternes et les livres uniques

Les maisons-lanternes sont réalisées à la main et sont toutes uniques, faites à l’aide de divers matériaux & techniques : pâte polymère, papier, bois, résine, verre… Les textures, motifs et symboles demeurent les mêmes que pour les bijoux : le bleu et le noir de la nuit, le rêve sous la forme de pierre, de verre ou de sable, et parfois des cauchemars qui émergent…

Les maisons-lanternes sont livrées avec une petite lumière à LED qui vous permettra de vous éclairer en toute sécurité (bien qu’il est possible d’y déposer une véritable bougie).

Les livres aux couvertures alternatives, quant à eux, sont absolument uniques : il s’agit d’éditions collector et épuisées des romans Midnight City & Night Travelers, la dernière occasion d’en acquérir une ! Ces exemplaires sont, comme les premiers vendus, signés et numérotés. Les livres sont imprimés en Angleterre.

Les livres & impressions

Les livres (à l’exception des exemplaires aux couvertures alternatives) sont imprimés en France. En revanche, les autres articles sont imprimés dans d’autres pays du monde et j’espère pouvoir choisir des fabricants français ou européens si les ventes de la boutique le permettent.

Les couleurs des produits de la boutique dépendent bien entendu des réglages de votre écran.

Emballages & recyclage

Les emballages et les colis de la boutique sont la plupart du temps issus de récupération ou de recyclage :

 

  • boîtes en carton recyclé pour les bijoux
  • colis & papiers d’emballage récupérés
  • papier broyé issu de manuscrits pour le calage

 

Toutefois, la protection de vos commandes est primordiale, et tout est fait pour que vos colis arrivent en bon état !

 

Pour en savoir plus, lisez ce billet sur les secrets de la fabrique :
Emballages & colis

Entretien & personnalisation

Je n’accepte aucune commande personnalisée.

Personnalisation

  • Dédicace dans les livres
    Si vous souhaitez une dédicace dans votre livre, merci d’indiquer le nom ou pseudo souhaité au moment où vous validez votre commande.

 

  • Ajustement de chaîne pour les colliers & remplacement d’attaches de boucles d’oreilles (en acier)
    Cela n’est pas possible pour tous les bijoux, je vous recommande donc très fortement de me contacter AVANT votre achat pour que je puisse vous renseigner.

Dans tous les cas, ces commandes ne pourront faire l’objet d’un retour et d’un remboursement (voir les Conditions Générales de Vente).

Entretien

Les créations de ma boutique sont artisanales : cela signifie qu’elles ne sont pas parfaites et qu’elles sont fragiles. En ce sens, il est recommandé d’en prendre soin.

 

Bijoux

  • Les pendentifs sont réalisés en pâte polymère peinte, patinée et vernie, les chaînes & apprêts sont en laiton vieilli ou plaqué argent, parfois en acier ; ainsi, afin d’éviter l’usure du placage ou du vernis, vos bijoux ne devraient pas être mis en contact avec l’eau et l’humidité, les produits comme les cosmétiques ou les détergents, la transpiration lors d’activité physique ou de période de chaleur.
  • De même, évitez de les porter quand vous dormez afin d’éviter de les casser, ou bien de les faire tomber au sol : la pâte polymère reste souple et je veille à la rendre plus solide, mais elle peut se déformer ou se casser en cas de choc.
  • Lorsque vous ne portez pas votre bijou, rangez-le à part dans une boîte ou dans une pochette en tissu afin d’éviter les frottements.
  • À noter qu’il est possible que des grains de sable de tourmaline se détachent en dépit du soin apporté à les fixer à votre pièce. Ceci est normal et ne peut être une raison de retour valable.

 

Artisanat

  • La pâte polymère reste souple, ce qui lui donne une plus grande solidité. Pour autant, il est recommandé de ne pas tordre les éléments les plus fins, de ne pas les écraser ou les faire tomber.
  • Les maisons-lanternes sont réalisées à partir de pots en verre de récupération. Les chutes peuvent donc occasionner la casse du verre. Les lanternes sont faites pour être utilisées avec des bougies artificielles en LED, qui ne chauffent pas et peuvent être allumées dans la lanterne fermée. Vous pouvez utiliser la lanterne comme photophore pour des vraies bougies mais dans ce cas, ne refermez pas le couvercle, veillez à ne pas laisser la bougie brûler trop longtemps (pour ne pas chauffer le contenant) et gardez-là sous surveillance.

 

Livres

L’entretien des livres est à votre discrétion. Il ne m’appartient pas de vous déconseiller de les corner, les raturer, les annoter.